Nos établissements

Maison Des Liens Familiaux

Médiation familiale

La médiation familiale se déroule sur plusieurs entretiens :

• Un entretien d’information préalable gratuit, individuel ou commun
  • Des séances de médiation familiale d’1h30, avec un médiateur familial diplômé d’Etat

Le paiement des séances est effectué par chacun, en fonction de ses revenus :

Consulter le barème MF

Il est possible de faire une médiation familiale en anglais / family mediations can be conducted in English.

L’accueil juridique

• La permanence juridique est assurée, sur rendez-vous, une fois par semaine, par des avocats en droit de la famille.
  • La durée de l’entretien est de 45 mn.

Le coût de l’entretien est fixé selon une grille établie en fonction des revenus de chacun :

Consulter le barème AJ

Les visites en présence de tiers

L'instauration et le maintien des relations entre un enfant et son parent est un droit. Le Juge des Enfants peut cependant encadrer et limiter ce droit dans des situations de protection de l'enfance, lorsque l'enfant est confié à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ou placé chez une personne Tiers Digne de Confiance (TDC) ou chez un des parents.

Les visites sont réalisées dans le cadre d'un contrat de marché avec l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris.

Le Juge des Enfants précise dans son jugement les motifs pour lesquels les visites doivent être médiatisées, ainsi que les modalités (rythme, durée, évolution...).

La Maison Des Liens Familiaux organise les visites en partenariat avec les services de l'ASE, pour accueillir les familles dans un cadre sécurisant pour tous. Elles sont réalisées par un à deux professionnels de l'équipe pluridisciplinaire (éducateurs, médiateurs familiaux, psychologues).

Un premier rendez-vous avec le ou les parents permet de préparer les visites. Si nécessaire, plusieurs rendez-vous seront organisés dans le but de favoriser au mieux le déroulement des visites.

L’enfant est également reçu, accompagné d’une personne référente de son placement.

A l’issue de l’accueil en visites en présence de tiers, un écrit est adressé à l’ASE. Il restitue les observations et l'évaluation de la relation parent-enfant ; il apporte également des préconisations sur l'évolution des visites.

L’accompagnement à la parentalité

• L’accompagnement à la parentalité se déroule sur plusieurs entretiens. Il est proposé par un psychologue ou par un médiateur familial.
  • L’entretien peut être individuel, de couple ou en présence de différents membres de la famille.
  • Le premier entretien d’information est gratuit.
  • La durée d’un entretien est d’une heure.

Le paiement des séances est effectué en fonction des revenus :

Consulter le barème AP

L’Espace de Rencontre

L'Espace de Rencontre est un lieu permettant de maintenir et ou renouer des liens entre des enfants avec des parents, grands-parents ou toute personne détentrice d'un droit de visite. C'est un lieu provisoire où se prépare l'avenir, afin que les relations de l'enfant à ses parents reprennent, changent, évoluent, et que des rencontres sans intermédiaire soient un jour possibles.

L'Espace de Rencontre est sollicité directement par les parents (mode conventionnel) ou désigné par le Juge aux Affaires Familiales (JAF).

Des entretiens avec chacun des parents sont organisés avant la première rencontre pour aborder comment chacun se situe dans cette perspective de reprise des liens et pour établir un calendrier des rencontres.

L’enfant est également reçu, avec le parent chez lequel il réside, avant la première rencontre. Des entretiens ultérieurs peuvent être envisagés pour faire le point à la demande de la famille ou des professionnels.

Les rencontres se déroulent dans un cadre collectif et en présence intermittente de professionnels. L'équipe est pluridisciplinaire : éducateurs, médiateurs familiaux, psychologues.

Lorsque les rencontres sont décidées par un JAF, il en indique la fréquence et la durée sur une période déterminée. A l’issue de ces rencontres ordonnées, un écrit est adressé au JAF ; il est aussi communiqué aux parents. Cet écrit restitue leurs points de vue et leurs propositions, ainsi que les observations des professionnels sur l’évolution de la relation de l’enfant à ses parents.

Le Pôle Ressources

L’espace d’information et de documentation du Centre Ressources est à votre disposition sur place au 47, rue Archereau, Paris 19ème, aux horaires d’ouverture du service.

Une sélection des ressources documentaires est également visible sur :

Tous ces documents peuvent être empruntés pour une durée déterminée.
Si un ouvrage, un livre, une revue vous intéresse, vous pouvez nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en nous précisant vos coordonnées ou appeler la documentaliste du service le mardi matin de 9h30 à 12h30 au 01.42.00.43.25.

Les outils numériques (agenda, annuaire de la parentalité) sont consultables sur notre site internet.