L'enfant dans la séparation parentale

CNAPE

RETENEZ LA DATE : 24 janvier 2020
L'enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

Au cours de cette journée, la CNAPE proposera le regard de différents intervenants, universitaires, magistrats et professionnels de terrain, afin de mieux cerner les enjeux pour l’enfant, de questionner l’adaptation des pratiques professionnelles et d’envisager des perspectives pour mieux répondre aux besoins de l’enfant.

📆 le 24 janvier 2020

🕖 de 9h30 à 17h

📍 FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis – 75014 Paris

9H30. ACCUEIL

10H.OUVERTURE
Josiane Bigot, présidente de la CNAPE

10H15.PAROLE DE L’ENFANT ET SÉPARATION DE SES PARENTS
Blandine Mallevaey, maître de conférences Droit privé et sciences criminelles chez Faculté de Droit – Université catholique de Lille

Retour d’expérience de Thémis

11H30.PLACE DE L’ENFANT DANS LE CONTENTIEUX JUDICIAIRE
Laurent Gebler, président de l’association française des magistrats de la justice et de la famille

Retour d’expérience de l’Espace de rencontre Archipel de la Sauvegarde 13

12H45.DÉJEUNER LIBRE

14H30.L’AVOCAT D’ENFANT A-T-IL UNE UTILITÉ À SES CÔTÉS ?
Dominique Attias, avocate, ancienne Vice-Bâtonnière de l’ordre des Avocats à la Cour de Paris

15H15.CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES SUR L’ENFANT
Bernard Golse, pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes et psychanalyste

Retour d’expérience de la Sauvegarde 26