Un⸱e Contrôleur/se comptable et de gestion - CDI temps plein - Siège de l'Association - 75010 Paris

L’Association Olga SPITZER reconnue d’utilité publique recrute pour son Siège à Paris 10ème (déplacements en IDF à prévoir)

Un⸱e Contrôleur/se comptable et de gestion

• CDI - temps plein
  • À pourvoir : 4 janvier 2021
  • Rémunération : Convention Collective Nationale du Travail du 15 mars 1966

Le/la contrôleur/se comptable et de gestion est placé⸱e sous l’autorité de la Directrice Administrative et Financière. Il/elle participe à la supervision et à la révision de la comptabilité de l’association, au processus budgétaire des établissements ou services, à l’harmonisation des procédures comptables, à la formation continue des comptables des établissements et services de l’Association. Il/elle rendra régulièrement compte à la Directrice Financière.

Les principales missions du/de la Contrôleur/se comptable et de gestion sont :

Procédures comptables et financières :

Recenser les procédures existantes et en réaliser un recueil ;
Formaliser les procédures non écrites ;
Suivre et mettre à jour les procédures ;
Contribuer à l’harmonisation des méthodes et procédures comptables et financières ;
Évaluer régulièrement la mise en œuvre, la pertinence et l’efficacité des procédures ;

Système d’Information comptable :

Mettre en place puis tenir une arborescence informatique partagée ;
Participer à la réforme de la comptabilité analytique ;
Participer à la mise en conformité du Plan Comptable Général puis à sa mise à jour ;
Participer à la mise en place de la récupération automatique des écritures bancaires et rapprochements bancaires ;
Participer d’une façon générale à l’optimisation des outils de gestion.

Contrôle comptable :

S’assurer de la tenue et de la mise à jour régulière des comptabilités et y contribuer ponctuellement en cas de besoin ;
Superviser l’élaboration et la tenue des dossiers permanents ;

Contrôle de gestion :

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des outils de reporting et des tableaux de bord ;
Proposer et mettre en place des indicateurs de suivis pertinents ;
Superviser les suivis budgétaires trimestriels ;
Expliquer les écarts significatifs entre le budget et la réalisé ;
Participer aux suivis des dépenses et à la recherche de marges ;
Superviser le suivi régulier de l’activité, des créances, de la trésorerie et des investissements des Établissements et Services ;
Élaborer et mettre en œuvre un budget de trésorerie des Établissements ou Services et de l’Association ;

Participation au processus de clôture des comptes des Établissements ou Services :

Superviser l’élaboration et la tenue des dossiers annuels de clôture ;
Être en support et y contribuer ponctuellement en cas de besoin ;
Vérifier de la prise en compte de la note de cadrage de clôture des comptes ;
Participer à l’établissement des comptes consolidés et à l’élaboration des états annuels de clôture dans le cadre de l’Assemblée Générale ;

Participation au processus budgétaire des Établissements ou Services :

Superviser l’élaboration des budgets ;
Être en support et y contribuer ponctuellement en cas de besoin ;
Vérifier de la prise en compte de la note de cadrage budgétaire dans le processus budgétaire ;

En plus de ces missions, vous participez de façon transversale à la formation continue et au support technique et logiciel (sur le plan fonctionnel) des comptables des Établissements et Services, vous prenez part aux actions de communication interne et contribuez à la réalisation d’études, d’analyses et de notes de synthèse à la demande de la Directrice Financière.

N.B.: Cette énumération qui se veut générale et non exhaustive ne doit pas avoir pour conséquence de limiter les fonctions, qui peuvent s’avérer plus larges selon l’appréciation et sur demande de la Direction.

Contexte et priorité :

La première année consistera à mettre en place le contrôle de gestion aussi bien en terme de procédure qu’en terme d’outils.

De formation supérieure en comptabilité/gestion au minimum bac+4, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur une fonction équivalente, dans le secteur sanitaire ou social et médico-social. Vous avez de très bonnes bases en comptabilité et une maîtrise avérée des outils informatiques, notamment Excel et Powerpoint, la connaissance du logiciel CEGI Compta First est un plus. Vous êtes à l’aise dans le travail d’équipe et avez le sens de la pédagogie.

Le sens de l’organisation, de l’anticipation et des priorités ainsi que l’autonomie sont des qualités indispensables à la réussite de vos missions. Adaptable face aux sollicitations de la direction et des différents services, vous êtes dynamique avec un bon relationnel et possédez des capacités d’analyse. Vous faites preuve de discrétion et de confidentialité.

Etablissement : DIRECTION GENERALE
Contrat : CDI temps plein