Nos établissements

Unité hébergement du pôle médico-social

L’ITEP « Le Petit Sénart »

L’ITEP « Le Petit Sénart » propose des prises en charge diverses afin de réaliser le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), à partir d’un accompagnement

  • sur le plan thérapeutique : projets de soin, psychothérapie individuelle, groupes thérapeutiques, psychodrames, psychomotricité, orthophonie, groupes de parole, entretiens individuels, soins corporels, suivis médicaux
  • sur le plan éducatif : suivi du projet personnalisé d’accompagnement, ateliers éducatifs, vie en groupe, en société, socialisation, prise en charge individuelle et travail sur la construction de la personnalité, travail sur l’autonomie, travail avec les familles
  • sur le plan pédagogique : accompagnement du projet personnalisé de scolarisation, scolarisation en interne à l’Unité d’Enseignement, scolarisation en milieu ordinaire ou en classe spécialisée, pédagogie adaptée, évaluations des acquis scolaires, apprentissages.
ITEP Le Petit Sénart

L’ITEP « Les Fougères »

L’ITEP « Les Fougères » accueille des jeunes filles et propose, lui aussi, des prises en charge diverses afin de réaliser le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), à partir d’un accompagnement sur le plan thérapeutique, éducatif et pédagogique.

Il répond et est attentif aux demandes des adolescentes, en proposant une prise en charge adaptée liée à leur âge.

ITEP Les Fougères

Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS)

Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) assure un suivi éducatif et psychologique auprès des enfants placés dans les familles d’accueil spécialisées.

L’équipe travaille au maintien des liens entre la famille, la fratrie et l’enfant accueilli.

Le CAFS permet, par les fonctions professionnelles de chacun, d’être un étayage pour le quotidien, et de maintenir une recherche sur la compréhension des troubles psychologiques et du comportement concernant les enfants et les adolescents.

CAFS

L’équipe travaille à la restauration des liens sociaux les plus apaisés.

L’assistant(e) familial(e), au travers des actes de la vie quotidienne, recueille une observation fine de l’enfant. Cette analyse est bénéfique à l’enfant, tant pour son épanouissement individuel, que lors des concertations élargies avec les différents professionnels.

L’éducateur est le garant du projet de l’enfant ou de l’adolescent. Il assure le lien et la coordination entre les différents partenaires qui gravitent autour de celui-ci - établissement scolaire, famille, service de l’ASE.

Le projet de l’enfant dit PPA se construit avec lui et l’ensemble des acteurs lors des synthèses.