Nos établissements

Centre d’Information et d’Orientation

L’activité à mi-temps de la conseillère se répartit ainsi :
  • Accueil et rencontre des travailleurs sociaux, des jeunes, de la famille pour des entretiens d’orientation.
  • Relations partenariales avec le rectorat, les centres de formation, les missions locales, les EDI Espaces Dynamiques Insertion, le PIL Pôle Innovant Lycéen, les établissements scolaire…)
  • Information et documentation en dehors des situations des jeunes suivis, plus d’une vingtaine de recherches (établissements scolaires, internats, formations…).
  • Présentation du service auprès des équipes, réunion collective en direction des jeunes et des familles, des professionnels.
  • Temps administratif de relance et de gestion de la Taxe d’apprentissage, de courrier et de rédaction des rapports dans certaine situation.

Une centaine de jeunes collégiens, lycéens ou jeunes déscolarisés sont reçus en entretien, pour un rendez-vous ou pour un accompagnement de plusieurs mois, le temps que la parole se libère, que les freins se débloquent, que les désirs et les choix s’expriment.

C’est généralement l’école qui constitue le lieu d’émergence et de repérage des difficultés du sujet, qu’elles prennent la forme de l’attaque du cadre ou de l’échec scolaire, elles traduisent toujours une atteinte des processus de pensée.

Monique Soula Desroche et al., « Cadre et dispositif pour la prise en charge d'adolescents en grande difficulté... », Connexions 2011/2 (n° 96), p. 105-128.DOI 10.3917/cnx.096.0105

Partant de ces constats le CIO, étape dans le parcours scolaire ou de formation professionnelle du jeune suivi, s’intéresse à son histoire scolaire, à ses liens vis-à-vis des apprentissages, aux blocages, aux sentiments d’échec, mais également aux projets, aux acquis et compétences, aux représentations des formations, des métiers.

L’intérêt est d’arriver à des solutions, à établir les étapes nécessaires afin de construire une orientation, un projet de réintégration scolaire ou d’insertion professionnelle.

Ainsi, sont abordées concrètement, pendant les entretiens différentes phases telles que les procédures d’orientation, les dates d’inscription, le niveau requis pour entrer en formation, l’élaboration de curriculum vitae et des lettres de motivation. Il est également approfondi une meilleure connaissance de soi, de ses capacités, ses compétences afin d’envisager plus sereinement l’avenir.

Nous souhaitons permettre à chacun :

• De devenir acteur de son orientation ou de sa réorientation,
  • De se réapproprier son avenir par l’intermédiaire de cet espace de documentation, d’information mais surtout de réflexion et d’élaboration,
  • De construire son projet avec les différentes étapes nécessaires,
  • D’envisager les possibilités qui s’offrent à lui,
  • De reprendre confiance en soi et en ses capacités,
  • De travailler l’estime de soi et la confiance en l’avenir,
  • De se projeter et entrer dans les apprentissages de manière plus sécurisée,
  • D’ouvrir le champ des possibles.

Afin que ces objectifs puissent être atteints, que les actions mises en places soient cohérentes, et ce pour le plus grand nombre des jeunes que nous accompagnons, le CIO travaille en partenariat avec l’académie de Paris, les collèges, les établissements de formation, les missions locales, et bien entendu les travailleurs sociaux de l’Association.

Au même titre que les partenaires, La famille occupe une place importante dans l’aide apportée au jeune dans son orientation.

Notre objectif est de maintenir la transversalité des liens avec les services parisiens de l’association, grâce à la mutualisation des ressources et en complémentarité d’action afin de « créer les conditions favorables à un accompagnement éducatif ou psychothérapique qui s’adapte à la singularité de chaque enfant, favorise l’émergence de sa parole, lui permettre de devenir un acteur de sa vie et ainsi de trouver sa place dans l’espace social », conformément à la Charte de l’Association.